COSTA FOUNDATION

Nous pensons que l’éducation est le premier pas vers une vie meilleure, c’est pourquoi nous voulons améliorer la scolarisation dans les régions productrices de café les plus pauvres.

Changer des vies

Plus de 15,8 M EUR

déjà récoltés*

75.000 enfants

sont scolarisés

>80 projets scolaires

déjà réalisé

La Costa Foundation

Schoolchildren participating and learning within a classroom Nous savons que les caféiculteurs dont nous achetons les récoltes jouent un rôle essentiel dans notre entreprise. Sans eux, nous ne serions plus en mesure de régaler le monde entier avec notre café d’exception !

De nombreuses communautés de caféiculteurs vivent dans des régions rurales isolées, situées dans les pays parmi les plus pauvres au monde. Bien souvent, les enfants de ces communautés n’ont pas suffisamment ou pas du tout accès à l’éducation.

En 2006, nous avons créé la Fondation Costa** afin de soutenir ces communautés en construisant des écoles pour permettre aux enfants de bénéficier d’une formation de qualité.

Nous savons que l’éducation peut changer le cours de la vie d’un enfant, d’où l’ambition de la fondation Costa de combattre la pauvreté dans les régions caféicoles.

Nous avons ainsi contribué à créer plus de 1 000 postes d’enseignants, d’assistants, d’administrateurs, de cuisiniers et de personnel en général.

10 pays différents de la « ceinture du café », dont la Colombie, l’Ouganda et le Vietnam bénéficient maintenant d’un projet scolaire de la fondation Costa.

A school child at her desk in a classroom

La fondation Costa soutient ces communautés sans rien attendre en retour. Cela signifie que nous aidons souvent des agriculteurs travaillant dans des régions où nous ne pouvons pas acheter le café.

Ces exploits sont rendus possibles par l’enthousiasme et l’engagement de nos équipes lors des récoltes de fonds au profit de la Costa Foundation. Nos clients et nos fournisseurs apportent également une contribution considérable par leur immense générosité.

Notre objectif est de récolter environ 21,5 millions d’euro pour la Fondation Costa d’ici 2021.

Nous avons déjà ouvert de nouvelles bibliothèques que nous avons entièrement approvisionnées en livres dans 29 de nos écoles.

Projet scolaire en Colombie

image

La violence et la pénurie d’emplois dans sa région obligent la famille de Melisa à chercher des alternatives dans différentes parties de la Colombie. Aujourd’hui, Melisa et plusieurs membres de sa famille fréquentent l’école d’Anatoli où ils étudient non seulement les matières traditionnelles, mais ont également la possibilité d’acquérir des connaissances essentielles sur la caféiculture. La scolarisation a aidé Melisa et sa famille à s’intégrer dans leur nouvelle communauté.

Melisa raconte: «J’ai grandi dans la culture du café donc je sais beaucoup de choses sur le sujet. Grâce à l’école, j’en ai appris plus sur les affaires et j’ai pu approfondir ma connaissance du café, et un jour ma famille a décidé de se lancer dans la caféiculture. Nous avons pu louer un grand terrain de 5 hectares que nous avons appelé Finca La Maria.»

Melisa fait partie des heureuses jeunes filles et femmes, hélas encore trop peu nombreuses, qui pourront s’engager activement dans le commerce.

En 2017, l’exploitation familiale de Melisa a produit sa première récolte de café. Tout le travail que cette famille a accompli pour préparer la terre, planter les graines, entretenir les plants de caféiers, puis en récolter les grains a produit des résultats au-delà de toute espérance.
Le café de leur exploitation a en effet été sélectionné pour participer au prestigieux concours colombien «Cup of Excellence» et a remporté la 2e place au classement général.

Melisa nous a un jour confié : « Aujourd’hui, je pense qu’en tant que femmes, nous pouvons accomplir de grandes choses. Le fait de pouvoir vendre notre café à un très bon prix aide non seulement notre famille à atteindre ses objectifs, mais montre avant tout que la formation, les efforts et la persévérance sont récompensés. Et que nous pouvons inspirer d’autres femmes. »

* Cette somme a été convertie à partir d’un montant en livres sterling collecté par notre société mère située au Royaume-Uni

** Organisme de bienfaisance enregistré sous le n° 1147400. En Écosse : SCO43414.