Costa (BELUX) Politique de confidentialité

Status: Août 2020

Costa Limited (« Costa », « Nous ») agit en tant que responsable du traitement de vos données à caractère personnel conformément à la présente Politique de confidentialité. Nous traitons vos données avec soin, et accordons une grande importance au respect de votre vie privée.

La présente Politique de confidentialité précise quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons et comment nous les utilisons. Elle présente également les droits dont vous disposez en matière de données à caractère personnel et la manière dont vous pouvez les faire valoir.

Vous avez notamment le droit de vous opposer à certaines opérations de traitement réalisées par Costa. Pour plus d’informations concernant vos droits et la manière dont vous pouvez les faire valoir, consultez la section « Vos droits » de la présente Politique de confidentialité.

Le siège social de Costa Limited est sis à l’adresse Costa House, 6 Porz Avenue, Houghton Hall Business Park, Houghton Regis, Dunstable, Beds, LU5 5YG.

1. Comment utilisons-nous vos données et quels sont vos droits en la matière ?
2. Quelles informations collectons-nous ?
3. Quelles informations recevons-nous de tierces parties ?
4. Comment utilisons-nous vos données, et sur la base de quel fondement juridique ?
5. Partage de données
6. Transferts internationaux
7. Cookies et technologies similaires
8. Conservation des données
9. Vos droits
10. Nous contacter
11. Quelle entité de Costa agit en tant que responsable du traitement ?

1. Comment utilisons-nous vos données et quels sont vos droits en la matière ?

Nous utilisons vos données afin de vous fournir des produits et services et de les améliorer (notamment à travers des actions marketing, recherches, enquêtes et feed-back), ainsi qu’à des fins de sûreté et de sécurité. Nous utilisons également vos données lorsque vous participez à des concours et remises de prix que nous organisons.

Nous utilisons vos données pour nous conformer aux lois et réglementations. Nous utilisons vos données pour prévenir et détecter les actes criminels tels que les fraudes.

Vous avez le droit de vous opposer à certaines opérations de traitement réalisées par Costa. Pour plus d’informations concernant vos droits et la manière dont vous pouvez les faire valoir, consultez la section « Vos droits » de la présente Politique de confidentialité.

Nos sites Internet et notre appli utilisent des cookies et technologies similaires afin de vous reconnaître et de vous offrir une expérience personnalisée avec un maximum de fonctionnalités. Vous pouvez toutefois refuser et bloquer les cookies en paramétrant adéquatement de votre navigateur. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation des cookies pour plusd’informations.

Costa fait partie du groupe de sociétés Coca-Cola. Pour de plus amples informations concernant le partage de vos données avec le groupe Coca-Cola, consultez la section « Partage de données » ci-dessous.

2. Quelles informations collectons-nous ?

Nous collectons des informations lorsque vous achetez l’un de nos produits, utilisez l’un de nos services (en ce compris nos sites Internet), ou communiquez avec nous.

Nous collectons notamment vos informations dans les cas suivants :

  • Nous conservons les informations que vous nous transmettez directement. Il peut par exemple s’agir de vos coordonnées, en ce compris vos nom, adresse e-mail, adresse physique et numéro de téléphone, mais également de vos commentaires ou feed-back.

  • Si vous interagissez avec nous en ligne (via nos sites Internet) et que les paramètres de votre navigateur le permettent, nos cookies et technologies similaires peuvent enregistrer votre adresse IP, votre position géographique et la manière dont vous utilisez le site ou l’appli. Ces
    informations nous permettent d’améliorer nos sites et notre appli, mais également d’optimiser votre expérience de navigation. Le cas échéant, nous vous demanderons toutefois votre consentement et/ou vous informerons par le biais de notre Politique d’utilisation des cookies.

  • Si vous publiez des informations ou un feed-back en ligne à notre sujet, nous en garderons une trace.

  • Si vous nous contactez directement pour nous donner un feed-back, nous soumettre une réclamation ou nous demander une quelconque indemnité, nous conserverons les détails et informations y afférents (en ce compris les informations fournies par vos soins) : e-mails, lettres…

  • Si vous êtes un client professionnel utilisant une machine Costa Express, et non un client
    particulier, le responsable du traitement de vos informations à caractère personnel est Coca-Cola European Partners. Si vous ou un membre de votre personnel souhaitez de plus amples informations sur la manière dont nous utilisons vos informations à caractère personnel, consultez sa Politique de confidentialité sur: https://fr.coca-cola.be/politique-de-confidentialite


3. Quelles informations recevons-nous de tierces parties ?

Dans certains cas, nous recevons d’autres personnes/organisations des informations vous concernant. Nous recevons notamment vos informations dans le cas suivant :

Il se peut que des membres du groupe Coca-Cola assurent certains services de notre centre d’information client pour des produits de la marque Costa, et nous transmettent par conséquent les informations que vous leur fournissez. Vos éventuelles questions ou demandes relatives à nos services ou produits sont dans un premier temps traitées par un Centre d’interaction client (CIC), qui peut ensuite les faire remonter jusqu’à nous si elles s’avèrent trop complexes. Le CIC nous transmet dans ce cas vos données à caractère personnel en même temps que vos questions. Consultez la section 5 pour plus d’informations à ce sujet. Pour plus d’informations concernant le CIC, contactez-nous à l’aide des informations reprises à la section 5.

4. Comment utilisons-nous vos données, et sur la base de quel fondement juridique?

Nous ne pouvons utiliser vos données que si nous avons une bonne raison de le faire, à savoir :

  • Pour exécuter un contrat conclu avec vous ;

  • Lorsque cette utilisation relève d’un intérêt légitime ;

  • Si vous consentez à cette utilisation ; ou

  • Pour nous conformer à une exigence légale.

Un « intérêt légitime » est une raison d’ordre professionnel ou commercial qui justifie l’utilisation de vos données. Il nous revient toutefois de déterminer dans quels cas nous pouvons invoquer ce fondement juridique. Pour de plus amples informations concernant les critères que nous appliquons, contactez costadpo@costacoffee.com.

Nous vous expliquons ci-dessous comment et pourquoi nous utilisons vos informations à caractère personnel, ainsi que le fondement juridique sur lequel repose cette utilisation. Nous vous donnons en outre quelques précisions concernant nos intérêts légitimes.

Lorsque vous achetez quelque chose chez nous, nous utilisons vos informations pour exécuter notre contrat avec vous.

Nous collectons des informations afin de pouvoir communiquer avec vous, vérifier votre identité, gérer votre paiement, et enfin vous fournir des produits ou services.

Nous utilisons vos informations dans le cadre de l’exercice de nos activités et de la poursuite de nos intérêts légitimes.

La poursuite de nos intérêts légitimes inclut de maintenir nos dossiers à jour, de satisfaire à nos obligations légales et contractuelles, de déterminer quels sont les produits et services susceptibles de vous intéresser, d’optimiser nos sites Internet, notre appli et nos services, de développer de nouveaux produits et services, de vous présenter ces derniers, et de mener des études de marché.

Informations complémentaires concernant nos intérêts légitimes :

Afin d’exercer et de promouvoir nos activités, nous utilisons vos informations :

  • Pour vous fournir des produits et services, pour améliorer ces derniers, et pour vous répondre lorsque vous nous contactez.

  • Pour répondre à vos éventuelles inquiétudes ou réclamations.

  • Lorsque nous modérons nos sites Internet et nos pages sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Lorsque vous publiez des commentaires en ligne ou via d’autres
    canaux, nous recueillons ces informations et les utilisons afin de vous contacter et d’optimiser nos produits et services.

  • Pour mieux vous comprendre en tant que client, en analysant vos transactions ainsi que les autres informations que vous nous fournissez ou que nous obtenons au fil de nos interactions avec vous.

  • Lorsque nous modérons nos sites Internet.

  • Pour analyser les informations transmises par les machines Costa Express afin d’assurer
    l’entretien de celles-ci.

Afin de prévenir, d’enquêter sur et/ou de signaler les actes frauduleux, actes terroristes, fausses déclarations, incidents de sécurité ou crime, en ce compris lorsque la loi nous l’impose, nous :

  • Surveillons les machines Costa Express et enregistrons toute interaction avec vous, en ce
    compris les e-mails et les informations provenant des machines Costa Express.

  • Chargeons d’autres organisations de vérifier la validité des cartes de crédit ou de débit que vous utilisez à des fins de paiement (pour plus d’informations, consultez la section « Partage de données » ci-dessous).

Afin de nous conformer à la loi, d’évaluer et de faire valoir des droits ou réclamations contractuelles ou légales, et à des fins de contrôle, d’audit et de formation en matière de conformité :

  • Nous conservons des données et pouvons les transmettre au groupe Coca-Cola et à nos assureurs en cas de besoin (pour plus d’informations, consultez la section « Partage de données » ci-dessous).

  • Nous sommes susceptibles de vérifier votre identité.

  • Nous conservons des données afin de nous conformer à la législation en matière de santé et de sécurité, notamment en suivant le nombre de personnes présentes sur nos sites et en consignant tout accident.

Si vous y consentez, nous :

  • Utilisons des cookies ou des technologies similaires sur le site Internet, en ce compris des cookies analytiques. Pour de plus amples informations concernant notre utilisation de ces technologies, cliquez ici et consultez notre Politique d’utilisation des cookies.

  • Utilisons une fonction de localisation afin de vous indiquer la machine Costa Express la plus proche lorsque vous utilisez le localisateur de boutiques.

  • Utilisons des données à d’autres fins, que nous précisons au moment de demander votre consentement.

Nous traitons vos données lorsque la loi nous y oblige, notamment :

  • À des fins légales, réglementaires, de conformité ou d’enquête, y compris pour les organes gouvernementaux et les forces de l’ordre.

  • Lorsque vous exercez vos droits conformément à la législation en matière de protection des données, y compris lorsque vous demandez à vous désabonner de nos communications marketing.

5. Partage de données

Costa fait partie du groupe de sociétés Coca-Cola. Il se peut que des sociétés du groupe Coca-Cola traitent vos données à caractère personnel dans le cadre de leur implication dans nos services d’information client et de distribution. La SA Coca-Cola Services gère par exemple la ligne téléphonique du service à la clientèle dédiée au produit « prêt à boire » de Costa, et répond aux questions et inquiétudes concernant ce produit en tant que fabricant de ce dernier. Il se peut toutefois que Coca-Cola nous transmette une question relative à Costa à laquelle Coca-Cola n’est pas en mesure de répondre. Nous partageons également vos coordonnées avec Coca-Cola European Partners (notre partenaire de distribution) lorsque ses services sont requis.

Costa confie certaines opérations à des prestataires de services tiers. Outre les sociétés susmentionnées, nous faisons appel à des prestataires de services tiers pour les services suivants :

  • Analyse de données à des fins d’optimisation de nos services

  • Assurance

  • Développement, assistance, maintenance et hébergement informatiques, en ce compris la fourniture d’applications et l’hébergement de nos sites Internet

  • Traitement des paiements afin de vous permettre de payer par carte de crédit ou de débit


Si notre société devait fusionner avec une autre société ou être mise en vente, vos informations seraient partagées avec nos conseillers et ceux de tout acheteur potentiel. Vos informations pourraient également être transmises aux nouveaux propriétaires. (Vous serez toutefois prévenu(e) le cas échéant.)

Nous pouvons également transmettre des données à caractère personnel aux autorités gouvernementales et/ou agents des forces de l’ordre dans le cadre de la prévention ou de la détection des crimes, si la loi nous y oblige, ou si ce transfert est nécessaire dans le contexte d’un contrat ou d’une action en justice.

6. Transferts internationaux

Parfois, nous envoyons ou stockons vos données en dehors de l’Espace économique européen (l’UE plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) (EEE) ; par exemple pour suivre vos instructions, nous acquitter d’une obligation légale, ou collaborer avec les prestataires de services auxquels nous faisons appel pour gérer vos comptes et assurer nos services.

Si nous devons transférer des informations en dehors de l’EEE, nous nous assurons qu’elles sont protégées en prévoyant l’une des garanties suivantes :

  • Transfert vers un pays hors EEE dont la législation sur la protection des données offre le même niveau de protection que celle de l’EEE. Certains pays ont par ailleurs été approuvés par l’UE.

  • Conclusion, avec le destinataire, d’un contrat qui stipule qu’il est tenu de respecter les mêmes critères de protection qu’au sein de l’EEE, ou d’utiliser d’autres mécanismes et mesures pour assurer un niveau de protection adéquat. Nous pouvons également utiliser les clauses contractuelles types publiées par l’UE.

  • Mise en place de règles d’entreprise contraignantes. Il s’agit de règles internes adoptées par un groupe de sociétés pour permettre les transferts internationaux de données à caractère privé vers des entités du même groupe établies dans des pays qui n’offrent pas un niveau de protection adéquat.

Pour notre prestataire de services basé aux États-Unis, qui nous aide dans le cadre des sondages de feed-back réalisés auprès de nos clients, nous utilisons des clauses contractuelles types. Pour notre prestataire de services basé en Inde, qui bénéficie d’un accès limité à certaines données afin de nous fournir des services de maintenance et d’assistance informatique, nous utilisons des mesures contractuelles. Pour de plus amples informations concernant les mécanismes que nous avons mis en place, contactez costadpo@costacoffee.com.


7. Cookies et technologies similaires

Notre site Internet, nos applis et nos e-mails marketing utilisent des cookies et des technologies similaires. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet dans notre Politique d’utilisation des cookies – et notamment la marche à suivre pour paramétrer votre navigateur de sorte qu’il accepte ou refuse les cookies.

8. Conservation des données

Nous conservons vos données pour pouvoir honorer le contrat conclu avec vous ou pour vous fournir des services, lorsque vous utilisez activement notre site, pour respecter une obligation légale ou pour protéger des droits légaux.

Nous essayons de conserver vos données le moins longtemps possible en respectant à la fois les principes de protection des données et nos processus. Nous conservons par exemple :

  • Les données de paiement conformément à la loi fiscale et aux exigences en matière d’audit.

  • Le feed-back de nos clients et les correspondances entre nos clients et notre service à la clientèle pour une durée allant jusqu’à 2 ans, dépendant de la nature de l’interaction et des lois en vigueur (par exemple en matière de santé et de sécurité). Cela nous permet de répondre aux questions et réclamations de nos clients.

  • Les informations nécessaires pour tenir des dossiers conformément aux règles auxquelles nous devons nous conformer.

Il se peut que nous conservions vos données plus longtemps en raison de contraintes légales, réglementaires ou techniques.

9. Vos droits

Lorsque nous traitons vos données à caractère personnel comme décrit dans la présente Déclaration de confidentialité, vous pouvez exercer différents droits dans certaines
circonstances :

Vous pouvez notamment :

  • demander une copie de vos informations ;

  • demander la rectification de vos informations ;

  • demander l’effacement ou la suppression de vos informations ;

  • demander une limitation ou une restriction du traitement ;

  • vous opposer à ce que nous traitions vos données, en particulier lorsque ce traitement n’est pas nécessaire au respect d’une obligation contractuelle ou légale, ou lorsqu’il est effectué à des fins de prospection ou de profilage en vue d’activités de prospection ;

  • nous demander de vous envoyer une copie de vos informations dans un format numérique structuré ou de l’envoyer à une autre partie.

Certains droits peuvent toutefois être limités. Il se peut par exemple que nous soyons obligés de conserver vos informations en vertu d’une loi ou réglementation. Nous devons en outre respecter le droit à la vie privée des autres, et pouvons par conséquent être amenés à censurer ou à supprimer certaines informations incluant des données à caractère personnel relatives à une autre personne, même si ces informations ont un lien avec vos données. Dans
certains cas, un intérêt légitime impérieux peut nous empêcher de supprimer vos données.

Pour recevoir une copie de vos données, nous demander de supprimer vos données, vous opposer au traitement de vos données ou limiter ce dernier, contactez-nous à l’aide des informations reprises à la section « Nous contacter » ci-dessous. Il se peut que nous devions confirmer votre identité avant d’accéder à votre demande, afin de veiller à accéder aux bonnes données.

Vous avez le droit d’introduire une plainte auprès de l’Autorité de contrôle compétente, à savoir celle du pays où vous vivez ou travaillez, ou celle du pays où s’est produit l’incident qui a donné lieu à la plainte. Vous trouverez une liste des autorités des pays de l’UE sur : https://edpb.europa.eu/about-edpb/board/membersfr

10. Nous contacter

Si vous avez des questions ou souhaitez exercer l’un de vos droits, vous pouvez nous envoyer un e-mail à l’adresse : Hello@cokecce.com

Pour toute question relative à la protection des données, contactez le Responsable de la protection des données de Costa par e-mail à l’adresse costadpo@costacoffee.com, ou par courrier postal adressé à : Responsable de la protection des données, Costa Limited, Costa House, 6 Porz Avenue, Houghton Hall Business Park, Houghton Regis, Dunstable, Beds, LU5 5YG.

Nous pouvons modifier ou mettre à jour, à l’occasion, la présente Politique de confidentialité. Nous vous préviendrons le cas échéant ; par exemple en mettant à jour notre site Internet ou, si la loi le requiert, par le biais d’une communication active.

11. Quelle entité de Costa agit en tant que responsable du traitment?

Le responsable du traitement de vos données à caractère personnel est:

Costa Limited, Costa House, 6 Porz Avenue, Houghton Hall Business Park, Houghton Regis, Dunstable, Beds, LU5 5YG.

Veuillez garder à l’esprit que notre Déclaration de confidentialité cesse de s’appliquer lorsque vous cliquez sur un lien menant vers un site Internet autre que le nôtre. Nous vous recommandons par conséquent de consulter les déclarations et politiques de ce site Internet ou de toute tierce partie intervenante avant de naviguer sur ou d’interagir avec le site en question. La présente politique s’applique exclusivement aux données collectées et traitées par Costa Coffee.